LES JEUX IRRÉSOLUS

Un disque de mélodies originales pour piano composées par Sylvia Renard et Gérard Cogno-Bourdieu, interprétées par Sylvia Renard sur un instrument exceptionnel, exemplaire unique au monde construit par Luigi Borgato.

Piano

 

Ce fut une belle rencontre entre trois artistes qui ne tendaient que vers un seul but : mettre l’âme de l’auditeur en mouvement. En créant son propre piano, véritable instrument réinventé, Luigi allait proposer à Sylvia une liberté d’interprétation jusqu’alors inconnue, de part la clarté du timbre et la parfaite dissociation de chaque son dans l’accord et les tenues. Fort de sa pratique électroacoustique en tant que musicien, Gérard allait restituer fidèlement cette vibration avec sa profondeur et sa musicalité, au-delà de la prise de son. Portée par la force et la générosité de cette rencontre, Sylvia nous offre avec une sensibilité exceptionnelle ces jeux irrésolus qui nous traversent corps et âme confondus. (LE MURMURE DES ANGES)

 

La passione per la musica e l’amore per questo mestiere d’Arte mi hanno portato a costruire pianoforti di altissima qualita, che vanno contro ogni logica di mercato e convenienza commerciale. L’incontro e l’amicizia nata con Sylvia e Gérard ci ha portato ad unire le nostre « Arti » per tradurre al meglio il più nobile linguaggio universale : la Musica. (LUIGI BORGATO)

 

L’emploi d’un système de triangulation de microphones Neumann U87 pour enregistrer le piano Borgato L282 permet une écoute à la fois objective, au plus près de l’instrument, et subjective car elle développe simultanément sa musicalité dans l’espace de façon homogène et équilibrée. C’est la clef de l’inouï de ces compositions faussement familières exaltées par les caractéristiques singulières de cet instrument rare et le toucher unique de Sylvia Renard.


A la fois précis et doux, dynamiques et volubiles, ils captent ces ondes inaudibles qui font vibrer notre squelette, cette oreille fossile, siège de nos émotions les plus profondes. Le piano chante « a cappella » et ses voix semblent se répondre entre résonance sympathique et jeu de pédale. Les plans sonores se superposent sans se mêler dans un camaïeux de couleurs sonores, telle une symphonie mono-timbrale.
Ces micros universels, généralement dédiés à la voix, saisissent avec vitalité l’émotion de l’instant.

 

Release date: 2014-03-26   /  Label : Le Murmure des Anges

Vous pouvez acheter l'album en téléchargement (cliquez en haut du player) ou titre par titre (cliquez sur le titre puis sur le symbole = à sa droite) mais vous pouvez aussi l'acquérir en CD ci-dessous)

CD "Les jeux irrésolus"

15 titres - Réf. CDA-003

15 € + frais d'envoi 3,2 €

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • SoundCloud Social Icon

© Le Murmure des Anges  2012-2019