top of page

MUSIQUES & HISTOIRES

L'EAU DE LÀ-HAUT

L'eau coulera dans vos veines au gré des mots, des notes d'un piano et de l'art numérique

L’eau est un pont entre le passé et le présent, entre le ciel et la terre, entre la spiritualité et les sciences, entre la source et l’océan, entre la vie et la mort.
Ce concert spectacle vous propose une heure de poésie, de musique et d’art numérique, illustrant les différentes symboliques de l’eau.

concert-v2.jpg

Les symboliques ont fait l’objet de tableaux dans la conception du spectacle.

 

I. AU FIL DE L’EAU
Textes (voix off) : Bible Isaïe - Le lac d’Edgar Poe - Sous le pont Mirabeau de Guillaume Apollinaire.


2. TERRE-EAU
Texte de l’archevêque de Rouen (1892) en hommage à Christophe Colomb.


3. LIBRE COMME L’EAU
Texte-poésie : Trilogie des Éléments.


4. JE D’EAU
Textes-poésie : Chanson de Djoliba de Fodeba Keita - Narcisse de Federico-Garcia Lorca.


5. EAU ETERNELLE
Texte-poésie : La goutte d’eau de Rolande Fanès.


6. L’EAU DE LÀ
Texte-poésie de Vivekânanda.

Une alternance entre la musique,

les textes et l'art numérique

 

A l’exception du premier tableau où les textes sont dits en voix off, ce spectacle est créé comme les précédents « Impertinente ma musique », « D’écorce et de musique », etc. avec une alternance dans les duos ou trio entre la musique, les textes et l’art numérique afin de relancer régulièrement l’attention des personnes âgées ou atteintes d’une maladie altérant leur capacité de soutien de cette attention.

 

Ce spectacle a été créé le 2 août 2014 en l’église de Lacelle dans le cadre du festival « les heures musicales en Monédières » et a remporté un vif succès.Nous l’avons légèrement modifié (en accentuant la dynamique des changements de rythme et en supprimant un des tableaux estimé « trop triste ») afin de le proposer à ce jour dans les hôpitaux et maisons de retraite.

 

Un univers particulier

 

Dans chaque tableau des compositions sont jouées au piano (directement ou préenregistrées) mêlées à de la MAO en direct (musique assistée par ordinateur) pour créer un univers particulier à chaque symbolique. Outre des compositions originales pour piano et MAO, des œuvres de Schubert, Chopin, Rachmaninoff, etc. seront jouées. Il est possible d’écouter nombre de ces œuvres sur le blog de la production des artistes : www.le-murmure-des-anges.com.

 

Interprètes : Sylvia Renard (piano, chant et narration), OviD-J (arts numériques et vidéo-projection).

 

bottom of page