LA M.A.O.

La MAO (Musique Assistée par Ordinateur) recouvre désormais la Musique Électroacoustique et la Musique Électronique, unifiées par l’usage de l’informatique.

Musique Électroacoustique

 

Aussi appelée Musique Concrète, elle est fondée sur l’utilisation des propriétés musicales des sons enregistrés.
Le support d’enregistrement est progressivement passé du disque mono-sillon de Pierre Schaeffer, à la bande magnétique pour aboutir à l’échantillonnage numérique des synthétiseurs et aux micro-échantillons (grains) des ordinateurs d’aujourd’hui.

De même, le traitement des sons enregistrés a suivi les évolutions technologiques du traitement du signal, à savoir, les circuits électroniques, les micro-circuits puis l’informatique embarquée des synthétiseurs et les « device » (modules logiciels transformant un signal audionumérique) des logiciels de MAO actuels.

Musique Électronique

 

Aussi appelée Musique Synthétique ou Musique de Synthèse, elle est fondée sur la génération de sons électroniques. Elle utilise généralement des circuits spécialisés, appelés « tables d’ondes » qui, pour une note donnée (à laquelle correspond une fréquence : 440Hz pour le La3, par exemple) génère la suite des harmoniques de cette fréquence avec différentes pondérations de puissance sonore de ces harmoniques. Les trois principales formes d’onde correspondent peu ou prou au trois grandes classes instrumentales :

  • • Le son flûté du signal sinusoïdal (tous les harmoniques avec la même puissance) évoque la famille des Bois

  • •  Le son nasillard du signal triangulaire (uniquement les harmoniques impairs : 1, 3, 5, 7, 9, etc.) ressemble à la famille des Cordes

  • •  Le son moelleux du signal carré (uniquement les harmoniques pairs : 2, 4, 6, 8, etc.) fait penser à la famille des Cuivres.

 

Ces sons sont ensuite transformés et manipulés par des circuits électroniques (les modulateurs) de la même façon que les échantillons électroacoustiques. Plusieurs familles de synthétiseurs se sont succédé au cours de la longue histoire de la Musique Électronique : la synthèse soustractive, la synthèse additive, la synthèse FM (Modulation de Fréquence).

 

Pour en savoir plus  sur l’histoire de la Musique Électronique , visitez l’excellent site anglophone : 120 Years of Electronic Music.

Musique Assistée par Ordinateur

 

L’instrument des musiciens actuels est l’ordinateur personnel avec ses logiciels spécialisés dont voici les principaux :

 

  • Protools, Logic pour l’enregistrement mixte de pistes acoustiques (audio numérique) et de pistes MIDI (Musical Instrument Digital Interface) qui séquencent le jeu d’interprétation (hauteur, durée, intensité, toucher des notes) de modules logiciels dédiés à la génération de sons de tous types.

  • Ableton Live, tout en reproduisant à la fois les possibilités de la Musique Électroacoustique et celles de la Musique Électronique, les pousse vers de nouveaux horizons pour la composition  (mode Arrangement) et la scène (mode Session).

  • Max, originellement conçu par l’IRCAM, est un logiciel de programmation visuelle dédié au son, à l’image (2D, 3D et animée) et plus généralement au multimédia et aux opérations évènementielles commercialisé par Cycling’74.

Inscrivez-vous pour suivre toutes les nouveautés et toute l'actualité du site

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • SoundCloud Social Icon

© Le Murmure des Anges  2012-2020